top of page

L’ACP Judo franchit un palier

Dorian Balcou : nouvelle ceinture noire

L’obtention de la ceinture noire, pour un judoka, s’apparente souvent à une quête du graal. Pour Dorian, cette quête a commencé il y a une dizaine d’année, récompensée par des podiums départementaux et de multiples participations aux championnats et tournois régionaux. « Au-delà de son passé de compétiteur, le club félicite très sincèrement Dorian pour l’obtention de cette ceinture qui est le fruit du courage et de l’abnégation. Â» C’est son papa, Mickaël, qui lui a officiellement remis sa ceinture. « Ce n’est pas un passage de relais mais une invitation à poursuivre et durer. La ceinture noire n’est pas une finalité. Elle incarne le résultat d’une progression mais ne doit pas mener à la stagnation. L’examen de la ceinture noire et sa préparation sont une remise en cause permanente à laquelle Dorian a su s’astreindre. Â» Dorian combattra le 10 janvier pour l’AJ 22, partenaire compétition de l’ACP, lors des championnats départementaux cadets.

La section judo et ses adhérents ont retrouvé le chemin du dojo avec enthousiasme. Le développement du club est exponentiel depuis 6 ans. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Les judokas affluent au dojo. Cette croissance est multifactorielle et cette saison la section compte pas loin de 110 licenciés, ils seront probablement 115 au printemps. Les raisons de cette réussite : l’ouverture d’une section Taïso. Traditionnellement, le Taïso est une séance d’échauffement avant une session d’entrainement au judo. Aujourd’hui, le Taïso est une technique de renforcement musculaire basée sur des exercices d’assouplissements, d’étirements, de gainage…Ils sont déjà une douzaine à le pratiquer au dojo tous les vendredis de 19 h à 20 h 30. Autre raison de la réussite du club : l’ouverture, il y a 5 ans, de la section Baby-do qui porte ses fruits. Les judokas issus de cette section s’épanouissent pleinement et remportent même des tournois et interclubs auxquels ils sont invités. « Le développement que le club connaît actuellement n’est pas abouti. Hormis les seniors qui combattront en janvier pour la 5ème année consécutive au premier niveau régional, nous aurons 17 compétiteurs au sein de l’AJ22 (1er club costarmoricain et 7ème club régional). Les prévisions d’effectifs indiquent que nous devrions passer à 25 compétiteurs l’année prochaine et arriver à 35 d’ici 2 ans. De plus, vus les résultats des poussins aux tournois locaux, nous pouvons penser qu’ils se répercuteront au niveau départemental et régional d’ici 3 à 4 ans voire moins. C’est à ce moment qu’il faudra être présent pour perdurer et pérenniser les efforts. Â» L’optimisme est de mise en cette nouvelle rentrée. L’ACP Judo représente aujourd’hui, en nombre d’adhérents, l’équivalent des clubs des communes de 7000 habitants de l’agglomération briochine.

L’ACP Judo fidèle au haut niveau régional

 

Samedi 23 novembre, l’équipe sénior de l’ACP Judo se déplaçait en Ille et Vilaine pour le compte du championnat de Bretagne niveau 1. L’ACP participait à ce championnat pour la 3ème année consécutive. « C’est le championnat régional le plus relevé pour les équipes senior. Arrivent à ce niveau les équipes qui se sont qualifiées en passant par le niveau 3 puis le niveau 2 ainsi que les équipes maintenues de part leur résultat de la saison précédente. Â» L’ACP avait obtenu son maintien la saison dernière et avec la 7ème place acquise cette année, elle sera encore présente la saison prochaine. « Le niveau est très relevé car la plupart des équipes sont issues d’alliance entre clubs et se sont les meilleurs judokas qui intègrent ces équipes. Pour Penvenan, la donne est différente car le club ne compte que 7 licenciés chez les seniors et malgré tout 4 d’entre eux composent l’équipe. Notre seul renfort est venu d’Alix Landau qui est licencié à l’AJ22. Â» L’équipe penvenanaise, dont la moyenne d’âge est de loin supérieure à la plupart des autres équipes, doit ce maintien à une victoire surprise dès le premier tour contre le PJ 35 (finaliste de la précédente édition). « Cette victoire au premier tour est sûrement une des plus belles pour le club. Christophe et Mickaël ont fait des combats extraordinaires et ont rapporté deux victoires historiques pour la section judo. Â» résume Stéphane Coquin. Dorénavant, les judokas vont préparer les prochaines échéances départementales et continuer d’apprêter les jeunes du club qui combattent pour l’AJ22.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Frédéric Ollivier (+ 90 Kg), Mickaël Balcou (- 90 Kg), Christophe Raoul (- 81 Kg), Alix Landau (- 73 Kg) et Stéphane Coquin (- 66 Kg)

Au premier plan, Ewen Balcou, supporter- coach de son équipe et future relève.

 

 

 

bottom of page